- Format
- Broché
- EAN13
- 9782859445522
- ISBN
- 978-2-85944-552-2
- Éditeur
- ED SORBONNE
- Date de publication
- 06/2006
- Collection
- Histoire de l'art
- Nombre de pages
- 332
- Dimensions
- 23,9 x 16 x 1,8 cm
- Poids
- 598 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 704.949
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Atlas et les territoires du regard
La géographie de l'histoire de l'art (XIXe-XXe siècles)
Dirigé par Marina Vanci-Perahim
Édité par Centre interuniversitaire de recherche sur l'histoire de l'art contemporain
Ed Sorbonne
Histoire de l'art
Le géographique de l'histoire de l'art a été au départ du colloque dont les actes sont réunis dans le présent volume. Par cet adjectif substantivé, les organisateurs proposaient aux auteurs de réfléchir moins aux rapports entre deux disciplines dotée chacune d'une histoire et de méthodes propres, qu'à la façon dont les acteurs des mondes de l'art l'envisagent aux XIXe et XXe siècles comme une dimension de l'espace, réel ou imaginaire.
Placé sous l'égide d'Atlas, le débat s'ouvre par des réflexions sur la façon dont artistes et historiens de l'art se sont posé les questions de l'appartenance à un lieu donné et de l'incidence du milieu géographique sur la création artistique.
Plusieurs contributions examinent par ailleurs les conséquences pour l'histoire de l'art des voyages et déplacements - libres ou forcés - des artistes au cours des deux derniers siècles.
Géographies identitaires, rêvées, politiques ou sociales, toutes sont examinées sous l'angle de leurs liens profonds avec les expériences, les processus de création et d'expérimentation des artistes.
Enfin, si utopies géographiques, cartographies souvent fictives et mémoire des lieux figurent ici en bonne place, les questions aujourd'hui déterminantes des nouveaux circuits, expositions et marchés de la nouvelle géostratégie de l'art sont également prises en compte.
Placé sous l'égide d'Atlas, le débat s'ouvre par des réflexions sur la façon dont artistes et historiens de l'art se sont posé les questions de l'appartenance à un lieu donné et de l'incidence du milieu géographique sur la création artistique.
Plusieurs contributions examinent par ailleurs les conséquences pour l'histoire de l'art des voyages et déplacements - libres ou forcés - des artistes au cours des deux derniers siècles.
Géographies identitaires, rêvées, politiques ou sociales, toutes sont examinées sous l'angle de leurs liens profonds avec les expériences, les processus de création et d'expérimentation des artistes.
Enfin, si utopies géographiques, cartographies souvent fictives et mémoire des lieux figurent ici en bonne place, les questions aujourd'hui déterminantes des nouveaux circuits, expositions et marchés de la nouvelle géostratégie de l'art sont également prises en compte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Centre interuniversitaire de recherche sur l'histoire de l'art contemporain (Éditeur scientifique)
- Marina Vanci-Perahim (Directeur de publication)
-
Un art sans frontières, L'internationalisation des arts en Europe (1900-1950)Centre interuniversitaire de recherche sur l'histoire de l'art contemporainPresses Universitaires de la Bibliothèque de la Sorbonne
-
L'art, effacement et surgissement des figures, Hommage à Marc Le BotCentre interuniversitaire de recherche sur l'histoire de l'art contemporainPublications de la Sorbonne
-
Art et fascisme / totalitarisme et résistance au totalitarisme dans les arts en Italie, Allemagne et, totalitarisme et résistance au totalitarisme dans les arts en Italie, Allemagne et France des années 30 à la défaite de l'axePierre Milza, Fanette Roche-Pézard, Centre d'histoire de Sciences po, Centre interuniversitaire de recherche sur l'histoire de l'art contemporainComplexe
-
Perahim, 1914-2008, De l'avant-garde à l'épanouissement, de bucarest à parisSerge Fauchereau, Michel Carassou, Michel RemyLienart éditions
-
Histo.art - 1, Les mésaventures de Vénus. La notion de beauté dans l'art des XIXe et XXe sièclesJournée doctorale d'histoire de l'artEd Sorbonne
-
Victor Brauner, "Mythologie" et "La fête des mères"Marina Vanci-Perahim, Benoît Decron, Musée de l'Abbaye Sainte-CroixMusée de l'Abbaye Sainte-Croix