Le foncier rural dans les pays du Sud, Enjeux et clés d'analyse
EAN13
9782709928762
ISBN
978-2-7099-2876-2
Éditeur
IRD Éditions
Date de publication
Collection
Objectifs Suds
Nombre de pages
996
Dimensions
24,5 x 15,5 x 4 cm
Poids
1116 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le foncier rural dans les pays du Sud

Enjeux et clés d'analyse

IRD Éditions

Objectifs Suds

Indisponible
Dans les pays du Sud, le foncier est au coeur des défis du développement agricole, de la sécurité alimentaire, de la durabilité environnementale. Source récurrente de conflits, il est aussi un marqueur identitaire et un révélateur des façons de penser la société et des tensions qui la traversent.
Depuis vingt ans, de nombreuses recherches ont renouvelé les savoirs sur ces questions. Dans une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage propose un état des lieux sur les dynamiques foncières et les liens entre foncier rural et développement dans les pays du Sud. S'appuyant sur une très riche bibliographie internationale, il traite l'ensemble des thèmes liés aux questions foncières : depuis les pratiques et dynamiques locales (évolution des droits sur la terre, marchés fonciers, conflits …) jusqu'aux politiques publiques (réformes agraires, programmes de formalisation des droits sur la terre), en passant par les enjeux de méthode et d'expertise foncière. Chaque chapitre propose une mise en dialogue critique entre les questionnements, les catégories d'analyse et les résultats de la recherche.
Cet ouvrage de référence se veut un outil de travail indispensable pour tous ceux qui, étudiants, chercheurs, experts ou praticiens, souhaitent approfondir leur compréhension des dynamiques foncières dans les mondes ruraux contemporains.
S'identifier pour envoyer des commentaires.