La constitution du répertoire théâtral en France du XVIIe au XXIe siècle, de 1629 à aujourd'hui
EAN13
9782745357939
ISBN
978-2-7453-5793-9
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
LNS
Nombre de pages
706
Dimensions
23,5 x 15,5 cm
Poids
1701 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La constitution du répertoire théâtral en France du XVIIe au XXIe siècle

de 1629 à aujourd'hui

Honoré Champion

Lns

Indisponible
En 1629, se met en place une vie théâtrale parisienne. En 1680, la création de la Comédie-Française par une décision de Louis XIV accorde l’hégémonie à celle-ci jusqu’en 1791. Une loi prise par l’Assemblée nationale instaure alors la liberté des théâtres et par conséquent lui enlève son privilège : l’exclusivité du répertoire qu’elle a constitué. Elle autorise la constitution d’un secteur privé, dont une autre loi de 1864 facilite l’expansion.
On étudiera l’évolution des répertoires de la Comédie-Française, de l’Odéon, du Théâtre national populaire et enfin de la paléo-télévision publique.
Quelques constantes apparaissent : les interventions du pouvoir, l’existence d’un national-classicisme, la prédominance jamais entamée de Molière, les longues résistances opposées au théâtre étranger, qu’il soit anglais, espagnol, allemand ou scandinave, la concentration progressive du grand répertoire et l’intégration à celui-ci de Marivaux, Musset et Feydeau.
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