EAN13
9791254600337
Éditeur
Cinq continents
Date de publication
Nombre de pages
192
Dimensions
28,8 x 19,2 x 0,1 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vases

The Ceramic Collection at the National Museum of Matera. A Photographic Survey

Cinq continents

À paraître
Le Musée national de Matera abrite plusieurs collections de vases, dont la célèbre collection Rizzon, qui constituent d’importants témoignages pour l’étude de la peinture de vases italiote, apulienne et lucanienne.
Dans ce projet, Luigi Spina se mesure avec des documents de culture matérielle faciles à admirer, mais dont l’analyse photographique n’offre que rarement un impact visuel dynamique et impressionnant pour le spectateur. Le travail de Spina ne se contente pas de trouver une solution aux problèmes techniques de reproduction que présente la peinture de vases : il s’aventure dans une recherche photographique de type créatif qui parvient à restituer la tridimensionnalité des objets, dont la forme, les dimensions et les volumes géométriques sont étroitement liés à l’élément pictural.
Interagir avec les vases signifie en outre tenir compte de leur fonction et de leur utilisation : cette culture de la représentation épique, mythique et rituelle est une trace profonde qui traverse les siècles avant de parvenir jusqu’à nous. La proposition de Luigi Spina qui est accueillie dans les pages de cet ouvrage consiste à restituer, grâce à l’image, la dynamique des scènes et la présence, quasi tactile, de personnages, d’animaux et d’architecture dans une multiplicité de couleurs et de nuances.
S'identifier pour envoyer des commentaires.