Hélène Gordon-Lazareff
EAN13
9782213721613
ISBN
978-2-213-72161-3
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
BIOGRAPHIES HIS
Nombre de pages
208
Dimensions
21,5 x 13,5 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Hélène Gordon-Lazareff

De

Fayard

Biographies His

À paraître

Autre version disponible

De la Russie des Tsars aux défilés de mode des années 1960, Hélène Gordon-Lazareff a traversé le XXème siècle. Poussée sur les routes de l’exil avec sa famille pour fuir la Révolution bolchevique, elle en garde une force qui la conduit à sillonner l’Afrique de l’Ouest pour y poser très tôt un regard aiguisé d’ethnologue. Cette conscience des bouleversements de son temps ne la quitte pas au moment de choisir le métier de journaliste. La rencontre avec Pierre Lazareff se révèle décisive. Leur couple orchestre les plus grands succès de la presse française  : France-Soir et, bien sûr, le magazine ELLE inventé à la Libération, révolutionnant la presse féminine.
Découvreuse de talents et patronne inventive, Hélène Gordon-Lazareff use de toutes les armes à sa disposition pour s’imposer dans un milieu d’hommes et asseoir son pouvoir. Elle fait ainsi figure d’actrice incontournable des milieux de la mode, de la culture et de la politique durant près de trente ans.
Au fil du récit de Claire Blandin émerge une personnalité fière et passionnée, souvent insaisissable, parfois dure. Un destin qui éclaire avec nuance les féminismes contemporains.
 
Historienne, Claire Blandin est professeure en sciences de l’information à l’université Sorbonne Paris-Nord. Elle est spécialiste de l’histoire de la presse et des féminismes dans le second XXe siècle. Elle a notamment publié, avec Christian Delporte et François Robinet, une Histoire de la presse en France aux XXème   et XXIème siècles (Armand Colin, 2016).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Claire Blandin