Brasillach ou la trahison du clerc
EAN13
9782010169212
ISBN
978-2-01-016921-2
Éditeur
Hachette Littératures
Date de publication
Collection
ESSAIS
Nombre de pages
384
Dimensions
22,5 x 14 x 2,5 cm
Poids
422 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Brasillach ou la trahison du clerc

De

Hachette Littératures

Essais

Indisponible
Le 19 janvier 1945, la cour de justice de la Seine condamne à mort l'écrivain et journaliste Robert Brasillach.

Son crime ? Avoir sciemment entretenu avec l'Allemagne, depuis le 16 juin 1940, des «intelligences» en vue de favoriser les entreprises de celle-ci contre la France et les nations alliées.

Les preuves ? Une centaine d'articles parus dans les hebdomadaires collaborationnistes Je suis partout et Révolution nationale, un siège au conseil d'administration de la librairie de propagande allemande Rive gauche, des rapports suivis avec la Propagandastaffel de l'Institut allemand, deux voyages en Allemagne en
1941 et 1943. plusieurs conférences données à travers l'Europe occupée. Les débats devant la cour ont duré six heures. Six heures âpres et sombres, denses et dénudées comme un «drame antique». Avec leur cortège de passions a vif et de haines tenaces.

Vingt jours plus tard. Sa sentence est exécutée.

Un demi-siècle se sera bientôt écoulé sans que la controverse sur le procès et l'exécution ne trouve son issue. D'un côté, la trahison du clerc engagé dans la collaboration, de l'autre la persécution du poète rallié au pouvoir légal du moment et la dénonciation d'une justice expéditive.

Le procès de Robert Brasillach, procès exemplaire, n'a pas avec le temps épuisé toutes ses significations.


Né en 1949, Michel Laval est avocat. Brasillach ou la trahison du clerc, son premier livre, est une réaction contre tous ceux qui, aujourd'hui, pour réhabiliter la mémoire de Robert Brasillach, n'hésitent pas à excuser l'inexcusable.
S'identifier pour envoyer des commentaires.