Format
Broché
EAN13
9782752104632
ISBN
978-2-7521-0463-2
Éditeur
Delatour
Date de publication
Nombre de pages
124
Dimensions
20,6 x 14,6 x 1 cm
Poids
150 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Brel, littéralement

Delatour

Indisponible
Jacques Brel, par ses textes, ne laisse aucun doute sur sa place dans la littérature française et dans l’étude en milieu scolaire ou universitaire. Le but de cet ouvrage est d’apporter un support à l’analyse des textes bréliens et d’en proposer une vision, sans doute parcellaire, mais néanmoins construite.
Le présent travail a tenté de dépasser l’imposante personnalité de l’homme pour ne se concentrer que sur ses textes, non pas hermétiquement fermés au contexte de leur création mais comme point de départ de toute analyse. Or l’analyse littéraire a cet avantage de ne pas s’aventurer dans des suppositions, mais de rester dans le domaine du texte et de ses règles internes, la biographie de l’auteur devenant par là-même une indication contextuelle certes importante, mais non déterminante.
Les thématiques abordées tendent à recouvrir les centres d’intérêt de la pensée de l’auteur, telles que l’enfance, l’amitié, l’amour, la mort, thèmes ô combien communs si l’on excepte la plume si particulière de l’artiste.
S'identifier pour envoyer des commentaires.