Format
Broché
EAN13
9782845788138
ISBN
978-2-84578-813-8
Éditeur
Manucius
Date de publication
Nombre de pages
136
Dimensions
19 x 15 x 0,9 cm
Poids
170 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Charlie Chaplin - Généalogie du Cinéma

Manucius

À paraître
Tandis que les études consacrées au septième art se donnent le plus souvent pour tâche de désigner dans les films ce qu’il y a d’irréductiblement cinématographique, l’enquête que voici s’ouvre à d’autres sortes de conjectures pour mieux comprendre le mythe Charlot et le mythe Chaplin – qui peut-être n’en font qu’un. Désignée dès 1915, un an après son apparition sur les écrans, comme le « dieu de la foule », la figure universellement reconnue et aimée du petit vagabond mérite d’être éclairée sous l’angle inhabituel de l’anthropologie religieuse. En effet, l’aspiration à un lien collectif renouvelé qui accompagna les débuts du cinéma s’est focalisée de façon fulgurante sur Charlot pour en faire une divinité incarnée. Tout au long de la filmographie de Chaplin, le personnage a suivi une trajectoire exemplaire. Depuis l’individu retors des premiers courts-métrages jusqu’à l’innocent injustement condamné, son parcours fit écho à des mythes archaïques aussi bien qu’au modèle christique. Sa fonction de victime émissaire en est arrivée à résonner jusque dans la vie même du cinéaste plusieurs fois pris pour cible par ses contemporains, et finalement exilé loin de son pays d’adoption.

Si mythe il y a, la répétition de ce qui le constitue doit pouvoir être mise au jour. Ce qui, à des distances variables et sous des formes parfois méconnaissables, se reproduit, dessine aussi une généalogie. C’est à retracer celle-ci jusque chez d’autres acteurs-réalisateurs, comme Erich von Stroheim ou Clint Eastwood, que s’attache cet essai.



Jean Nayrolles est professeur d’histoire de l’art à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès. Ses recherches ont d’abord porté sur les phénomènes de redécouverte des arts du passé pour s’orienter ensuite vers une anthropologie historique de l’art. Il est l’auteur de deux ouvrages publiés aux éditions Kimé, Le sacrifice imaginaire : Essai sur la religion de l’art chez les Modernes (2020) et Du sacrificiel dans l’art (2019).
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