Format
Broché
EAN13
9782021537307
ISBN
978-2-02-153730-7
Éditeur
Seuil
Date de publication
Nombre de pages
208
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Révéler la Lumière cachée

Derniers sermons allemands et autres écrits rhénans

Seuil

À paraître
« Toutes choses s’écoulent au-dehors comme une lumière qui révèle la lumière cachée. » Conjuguer distance et proximité ; transcrire avec de simples mots une expérience dépassant tout ce qui peut en être dit, et reconnaître combien la vie humaine porte en elle la trace d’un infini : tel est peut-être le paradoxe auquel tente de répondre la pensée rhénane dont Maître Eckhart (1260-1328) est incontestablement l’un des plus grands représentants.
Ce livre réunit pour la première fois ses derniers sermons allemands authentifiés par la critique, ainsi que trois sermons pseudo-eckhartiens dont le magnifique commentaire du verset : Cherchez en premier le royaume de Dieu (Mt 6,33). Ainsi s’achève un travail commencé il y a cinquante ans avec la publication du premier volume des Sermons traduits par Jeanne Ancelet-Hustache.
Lire aujourd’hui les Sermons allemands de Maître Eckhart, c’est entrer dans un atelier d’orfèvre. On apprécie la mise en forme des idées par le langage, la précision des concepts philosophiques et théologiques, et on admire la beauté d’un esprit qui s’affranchit de toute limitation.
Traduit de l’allemand, présenté et annoté par Eric Mangin.
Eric Mangin est philosophe et théologien. De Maître Eckhart, il a notamment traduit et présenté le Commentaire du Notre Père (Arfuyen, 2005), La Mesure de l’Amour. Sermons parisiens (Seuil, 2009), et Sermons, traités, poème. Les écrits allemands (Seuil, 2015). Il est l’auteur de plusieurs essais dont Maître Eckhart ou la profondeur de l’intime (Seuil, 2012) et La Nuit de l’âme. L’intellect et ses actes chez Maître Eckhart (Vrin, 2017).
S'identifier pour envoyer des commentaires.