Allumeuse, Genèse d'un mythe
Format
Broché
EAN13
9782021544053
ISBN
978-2-02-154405-3
Éditeur
Seuil
Date de publication
Nombre de pages
192
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Allumeuse

Genèse d'un mythe

Seuil

À paraître
Salomé, l’allumeuse par excellence, tant décrite et tant peinte, toujours représentée en femme lascive et cruelle, enflammant son beau-père en jouant de ses sept voiles : qui sait qu’elle n’a pas treize ans quand sa propre mère exige d’elle cette danse provocante ?
Christine van Geen déconstruit l'archétype de l'allumeuse, de l’Antiquité à l’époque contemporaine : Ève, Cassandre, Galatée, Lolita, débusquant ses avatars dans les romans de Huysmans, les chansons de variété, le rap et les controverses de l’ère #MeToo. À ces grandes figures répondent des femmes anonymes, témoignant de cette expérience banale : se voir prêter un désir de séduction qui impliquerait leur consentement.
En apparence moins violente que les insultes « pute » ou « salope », la notion d'allumeuse est en réalitéà la fois cause et justification des violences sexistes. Elle est omniprésente, des cours de collège aux tribunaux. Ce livre éclaire les origines de cette mystification, la rend définitivement inacceptable et libère du poids d'un très ancien chantage.
Christine van Geen est journaliste, enseignante, docteure et agrégée de philosophie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.