EAN13
9791097502775
ISBN
979-10-97502-77-5
Éditeur
OMNISCIENCE
Date de publication
Collection
OMNISCIENCE
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Balades nocturnes dans les Alpes-Maritimes

Omniscience

Omniscience

À paraître
Ce guide propose douze promenades nocturnes dans les Alpes-Maritimes. Outre le plaisir de découvrir le ciel étoilé, chaque randonnée vous conduit vers une chapelle isolée, un château en ruines, un site géologique remarquable, une bergerie, un lac de montagne...
Chaque itinéraire amène le lecteur à découvrir aussi une constellation remarquable, l'aspect méconnu d'une planète...
Avant de partir en randonnée, cet ouvrage s'ouvre sur un chapitre consacré aux corps célestes, des plus grosses étoiles à la plus petite des météorites. Un moyen de comprendre et appréhender au mieux l'environnement nocturne.
Cet environnement est hélas menacé par la pollution lumineuse. En effet, dans la plupart des villes et villages, la nuit n'existe quasiment plus. Elle a disparu derrière un éclairage à outrance. On a ainsi oublié ce qui fait sa beauté, le ciel étoilé.
Car, si la nuit est mystérieuse, terrifiante pour certains, elle est belle aussi. Pour s'en persuader, il suffit de sortir des villes, d'aller à la campagne, la montagne et lever les yeux vers le ciel. Et les étoiles, disparues de nos villes, réapparaîtront comme par magie. Alors ce sera l'émerveillement. Tous ces lointains soleils nous feront rêver, nous emporteront dans un long voyage à travers l'espace intersidéral. Et des questions se poseront alors. Que sommes-nous dans cet univers infini ? D'où venons-nous, d'où vient la vie ? Y a-t-il d'autres formes de vie, des êtres qui comme nous regardent leur ciel étoilé, un ciel différent du nôtre, mais un ciel avec ses étoiles, ses constellations.
Ce livre a pour ambition de vous faire apprivoiser la nuit, apprendre à la parcourir sans crainte et vaincre ses peurs ancestrales. Oui, marcher de nuit est possible, même pour un animal diurne comme l'est l'Homme. La nuit, on marchera différemment que durant la journée. Comme on voit moins bien la nuit, on développe d'autres sens, l'ouïe, l'odorat. Vous serez plus à l'écoute de votre environnement. Le moindre bruit prendra des proportions plus grandes.La vie animale nocturne est riche, présente dans le bruissement des insectes, le hululement lancinant du hibou, les pas feutrés du chevreuil sur les feuilles, le brame du cerf et, pourquoi pas ?, le hurlement du loup.
Marcher en étant à l'écoute de ses sensations, se poser, s'allonger dans l'herbe, regarder le ciel étoilé et la nuit ne sera plus ce monde mystérieux qui fait peur, mais un monde merveilleux qui fait rêver.
S'identifier pour envoyer des commentaires.