Promesse d'amérique, La préhistoire de l'Amérique du Sud
EAN13
9782010144073
ISBN
978-2-01-014407-3
Éditeur
Hachette Littératures
Date de publication
Collection
ESSAIS
Nombre de pages
272
Dimensions
25,5 x 17 x 2,1 cm
Poids
442 g
Langue
français
Code dewey
980.01
Fiches UNIMARC
S'identifier

Promesse d'amérique

La préhistoire de l'Amérique du Sud

De

Hachette Littératures

Essais

Indisponible
L'Amérique du Sud est, en archéologie, la terre de toutes les controverses : les passions s'y exacerbent, périodiquement, autour de l'antiquité de l'homme américain ; et l'on sait toutes les divagations fantaisistes suscitées autour des hautes cultures andines, de l'Atlantide à Tiahuanaco et aux " pistes " de Nazca.

Patiemment, la science préhistorique déjoue les pièges de ces errements et tisse la trame de la plus ancienne histoire de ce vaste sous-continent, étire sur des milliers de kilomètres, de l'isthme panaméen et des forêts amazoniennes aux steppes australes de la Terre de Feu. Espace énorme, générateur de préhistoires fort diverses, se déroulant à des rythmes différents. Et très vite une opposition qui surgit entre deux mondes. D'un s'amorcent la sédentarisation des pêcheurs sur le littoral pacifique, le développement de l'agriculture, la domestication du lama sur les plateaux intérieurs, l'apparition de la céramique entre les Caraïbes et l'Equateur, l'émergence de centres cérémoniels et de sociétés complexes qui culmineront, au Iie millénaire avant notre ère, avec Chavin de Huantar D'autre part, de vastes étendues, de l'Amazonie à la Patagonie, où chasse, pêche, collecte s'éternisent, en de parfaits équilibres entre cultures et nature, où la " néolithisation " se fera attendre... ou ne viendra pas.

À nous qui sommes trop habitués à situer dans un légendaire Proche-Orient le processus exclusif de la "révolution néolithique" et de l'accès à la civilisation, Danièle Lavallée propose, dans un brillant panorama, une autre trajectoire : le modèle andin. L'aventure est autre même si, in fine elle autorise des parallélismes avec l'Ancien Monde et met en relief les tendances universelles qui, en quelques aires motrices de la planète, ont commandé le destin de l'humanité.



Jean GUILAINE



Directeur de recherche au CNRS, chargée d'enseignement à Paris I-Panthéon-Sorbonne et Paris X-Nanterre, Danièle Lavallée travaille en Amérique du Sud depuis trente-cinq ans. Elle a dirigé plusieurs programmes de recherche archéologique au Pérou, en Equateur, en Argentine et a participé aux missions dirigées par Annette Laming-Emperaire en Patagonie, en Terre de Feu et au Brésil. Auteur de près d'une centaine d'articles et de synthèses scientifiques sur l'archéologie de l'Amérique du Sud, eIle a aussi publié plusieurs ouvrages destinés au grand public. Par la qualité de ses travaux de terrain, comme par la rigueur de ses analyses et de ses synthèses, Danièle Lavallée est aujourd'hui l'une des meilleurs spécialistes de la préhistoire sud-américaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.