- Format
- Broché
- EAN13
- 9782729806491
- ISBN
- 978-2-7298-0649-1
- Éditeur
- Editions Ellipses
- Date de publication
- 13/07/2001
- Collection
- Analyses et réflexions sur...
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,1 cm
- Poids
- 319 g
- Code dewey
- 843.91
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La multiplicité des approches du texte et la problématique des œuvres permet d'en apprécier la modernité, et de faire découvrir à des étudiants littéraires ou non littéraires des textes classiques qui, sans cela, seraient restés incompris voire inconnus.
Pour chacun des ouvrages de la collection : la vie de l'auteur, l'œuvre, l'époque…
De nombreuses contributions originales de spécialistes : études littéraires, explication de texte – approches philosophiques – approches psychanalytiques – anthologie critique – biographie, filmographie, entretiens, interviews, etc.
Sommaire
Première partie - L'écriture de soi
Portrait de l'écrivain en être de dialogue: André Gide, 1869-1951 - Jean-Michel Wittmann
La genèse des Faux-Monnayeurs - Philippe Andrès
Egotisme et écriture de soi - Alain-Gabriel Monot
Deuxième partie - L'éthique de l'amitié face à la confusion des valeurs
Les fausses valeurs - Arturo Horcajo
La confusion des sentiments - Suzanne Alexandre
Roman d'apprentissage et amitié - Marie-Hélène Prouteau
Mise en abyme du regard du romancier sur l'amitié - Marianne Revel-Mouroz
L'Amour dérouté - Michel Borrut
Les femmes dans Les Faux-Monnayeurs - Jean Ehrsam
Les perversions amicales ou les faux-amis - Catherine Durvye
Passavant, Lilian et les autres: la constellation de l'inimitié - Eddy Hanquier
Les faux-frères ou l'amitié inconsciente. Lecture psychanalytiques des Faux-Monnayeurs - Paul-Laurent Assoun
Troisième partie - Le roman des romans
Théorie et esthétique du roman - Carlos Horcajo
Architecture et mélange des genres - Dominique Odier-Fraisse
L'écriture du dialogue - Solange Fricaud
Eloge du fait divers - Franck Evrard
La fabrique du roman - Claudine Chevallier
Les Faux-Monnayeurs, un antiroman? - Luce Mondor
Les Faux-Monnayeurs et l'idéal du roman pur - Dominique Denès
Pour chacun des ouvrages de la collection : la vie de l'auteur, l'œuvre, l'époque…
De nombreuses contributions originales de spécialistes : études littéraires, explication de texte – approches philosophiques – approches psychanalytiques – anthologie critique – biographie, filmographie, entretiens, interviews, etc.
Sommaire
Première partie - L'écriture de soi
Portrait de l'écrivain en être de dialogue: André Gide, 1869-1951 - Jean-Michel Wittmann
La genèse des Faux-Monnayeurs - Philippe Andrès
Egotisme et écriture de soi - Alain-Gabriel Monot
Deuxième partie - L'éthique de l'amitié face à la confusion des valeurs
Les fausses valeurs - Arturo Horcajo
La confusion des sentiments - Suzanne Alexandre
Roman d'apprentissage et amitié - Marie-Hélène Prouteau
Mise en abyme du regard du romancier sur l'amitié - Marianne Revel-Mouroz
L'Amour dérouté - Michel Borrut
Les femmes dans Les Faux-Monnayeurs - Jean Ehrsam
Les perversions amicales ou les faux-amis - Catherine Durvye
Passavant, Lilian et les autres: la constellation de l'inimitié - Eddy Hanquier
Les faux-frères ou l'amitié inconsciente. Lecture psychanalytiques des Faux-Monnayeurs - Paul-Laurent Assoun
Troisième partie - Le roman des romans
Théorie et esthétique du roman - Carlos Horcajo
Architecture et mélange des genres - Dominique Odier-Fraisse
L'écriture du dialogue - Solange Fricaud
Eloge du fait divers - Franck Evrard
La fabrique du roman - Claudine Chevallier
Les Faux-Monnayeurs, un antiroman? - Luce Mondor
Les Faux-Monnayeurs et l'idéal du roman pur - Dominique Denès
S'identifier pour envoyer des commentaires.