Etudes sur la règle de Saint Benoît -nouveau recueil-, nouveau recueil
Format
Broché
EAN13
9782855890845
ISBN
978-2-85589-084-5
Éditeur
Bellefontaine 59
Date de publication
Collection
Spiritualité orientale
Nombre de pages
514
Dimensions
21 x 14,8 x 2,8 cm
Poids
665 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Etudes sur la règle de Saint Benoît -nouveau recueil-

nouveau recueil

De

Bellefontaine 59

Spiritualité orientale

Indisponible
Collection : Vie monastique 34Dans ce nouveau recueil d'articles sur la Règle de saint Benoît, le Père Adalbert de Vogüé fait plonger à nouveau le lecteur au coeur de ce célèbre texte du VIe siècle. La première partie de l'ouvrage présente les sources les plus anciennes de la Règle jusqu'aux premiers siècles de sa diffusion. La seconde en étudie des chapitres ou des passages particuliers : « instruments des bonnes oeuvres », psalmodie et prière, lecture, carême, réception des postulants... Dans les « questions controversées » de la troisième partie, l'auteur poursuit un dialogue, sans complaisance mais toujours fraternel, avec d'autres chercheurs. Au détour de ces études, toujours très précises, les réflexions spirituelles ne manquent pas. « Si l'homme cherche Dieu, c'est que Dieu le cherche... Le Seigneur des Psaumes, qui est déjà le Christ, cherche son ouvrier et l'appelle le Seigneur de l'Évangile cherche sa brebis perdue et la charge sur ses épaules. C'est en réponse à cette quête divine que le moine cherche le royaume de Dieu, voire Dieu lui-même. » [page 362] « La conversion du vouloir et du désir... ouvre au nouveau venu la perspective d'un progrès de la foi et de la vie religieuse qui fera éclater les resserrements du début et lui permettra de courir sur la voie des commandements de Dieu avec un coeur dilaté. L'indicible douceur de la dilection... s'apparente à la joie du Saint-Esprit, ou joie du désir spirituel. » [page 325] Voie de sagesse pour les moines et les moniales qui ont choisi de vivre à l'école de saint Benoît, mais aussi pour ceux et celles qui veulent suivre le Christ dans la prière, l'humilité et la mort à soi-même pour « chercher vraiment Dieu », et « courir jusqu'à ce que nous parvenions à notre Créateur ».
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