Arts visuels et jeux graphiques
Format
Broché
EAN13
9782725627526
ISBN
978-2-7256-2752-6
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
ATELIERS RETZ
Dimensions
31,5 x 24 x 6,9 cm
Poids
1380 g
Langue
français
Code dewey
370
Fiches UNIMARC
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Indisponible
Cette mallette propose 4 jeux graphiques conçus spécialement pour permettre aux élèves de maternelle de développer et exercer une attention et une mémoire volontaires, compétences indispensables pour initier et stimuler leur processus d'apprentissage.
Sa conception permet en outre d'opérationnaliser l'articulation entre les arts visuels et les exercices graphiques dans des situations riches et variées susceptibles d'éveiller la curiosité des élèves et de nourrir leur activité créatrice.
Ces jeux offrent l'avantage de pouvoir être utilisés aussi bien en groupe qu'individuellement. Par ailleurs, le choix des supports visuels répond à la volonté d'offrir aux élèves des images de qualité susceptibles d'accroître leur horizon culturel. Chacune d'elles peut donner lieu à l'exploration d'un registre imagier spécifique.
La mallette comprend :
un jeu de dominos qui repose sur l'habileté à identifier la forme dominante d'une image pour la faire correspondre à son tracé stylisé, exercice qui sollicite le processus de catégorisation ;
un jeu de mémory qui exerce plus particulièrement la mémoire spatiale et requiert en outre une bonne identification et la mémorisation des différentes images-supports et de leurs éléments graphiques ;
un loto-puzzle qui permet non seulement de reconstituer une œuvre mais aussi de renforcer l'éducation perceptive en conduisant les élèves à faire le lien entre le tout et les parties, compétence à développer avec détermination dès l'école maternelle ;
un jeu de superposition, qui offre l'originalité de se composer de cartes transparentes représentant les fragments d'une œuvre, ce qui rend le processus d'identification relativement complexe compte tenu de la spécificité de ce support. Par ce jeu, seront développées et sollicitées plus particulièrement la discrimination visuelle et l'orientation spatiale des formes.
Le guide pédagogique qui accompagne le matériel ludique présente les références théoriques à l'origine de la conception de cesoutils, les compétences précisément visées ainsi que diverses modalités de mise en œuvre pour chacun des jeux.
Sont également exposées des pistes de travail pour une mise en œuvre graphique, les apprentissages grapho-moteurs étant le prolongement naturel et fructueux de ces manipulations.
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