Le Legs Amez-Droz du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, La collection comme vision de l'histoire de l'art
Format
Broché
EAN13
9782940489961
ISBN
978-2-940489-96-1
Éditeur
Alphil
Date de publication
Collection
Thesis (Éditions ALPHIL)
Nombre de pages
216
Dimensions
23 x 2 cm
Poids
1200 g
Langue
français
Code dewey
708.9494
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Legs Amez-Droz du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel

La collection comme vision de l'histoire de l'art

Autres contributions de

Alphil

Thesis (Éditions ALPHIL)

Indisponible
Cet ouvrage éclaire le parcours d'Yvan Amez-Droz (1888-1976), industriel fortuné et collectionneur d'art parisien, qui a légué par testament un prestigieux ensemble de tableaux, d'œuvres sur papier et de sculptures au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, en souvenir de ses origines.

Dans cet héritage, se trouvent de nombreux artistes prestigieux, principalement français, de la fin du XIXe et du début du XXe siècle: Monet, Sisley, Pissarro, Renoir, mais également Corot, Courbet, Boudin, Gauguin, Marquet ou Derain. Ce sont en tout 45 huiles, 20 œuvres sur papier et 4 sculptures qui, après de longues tractations, sont finalement entrés au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel en 1979. Le musée a consacré une salle particulière, dès 1980, à l'exposition de l'ensemble des œuvres.

L'ouvrage se divise en deux parties. Au-delà de la seule biographie d'Yvan Amez-Droz, la première partie offre un éclairage inédit sur la vision de l'histoire de l'art telle qu'elle apparaît à travers le legs Amez-Droz, ainsi qu'une réflexion sur le collectionnisme et sur la représentation de l'histoire de l'art que relate une collection à un moment donné de l'Histoire.

La seconde partie présente en détail les œuvres de la collection. Quand et où chacune de ces pièces a-t-elle été acquise, quelles histoires révèlent-elles? L'ouvrage est richement illustré par des photographies en couleur de l'ensemble des œuvres du legs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.