Homme De Ma Vie, roman
Format
Broché
EAN13
9782260015857
ISBN
978-2-260-01585-7
Éditeur
Julliard
Date de publication
Nombre de pages
225
Dimensions
21 x 13,2 x 1,8 cm
Poids
254 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Homme De Ma Vie

roman

De

Julliard

Indisponible
«Les souvenirs, voilà bien le seul patrimoine commun qui nous échoit en partage. [ ]
Quand ils sont mauvais, on se les coltine seul, on tente de les occulter ou bien on les débusque, pour mieux les terrasser, sous la lampe des spéléologues de l inconscient. Les autres, on les inscrit à plusieurs dans des mémoires pompeux qu on célèbre ou qu on discipline cela s appelle l Histoire , on y puise les récits d un passé déjà écrit dont on rédige à l envi de multiples versions, on les scrute quand des éruptions de poussière assombrissent le ciel ou bien on les met à l abri dans les niches tièdes de la nostalgie. [ ] On les ressasse, on les pétrit, on s y love comme au creux de corps déjà cent fois conquis, on joue avec à cache-cache, on les fait témoigner dans le procès des apparences, on les déforme aussi et on les enferme dans des prisons de papier d où ils sont censés ne plus jamais pouvoir s enfuir. [ ]
Parfois, je me convaincs d effacer toutes les traces de ma vie entière pour solliciter comme une mémoire l eau privée de son bocal: je vendrais ma voiture, mes livres et mes meubles, je brûlerais mes papiers, je donnerais mes vieux pantalons, je m exilerais dans une contrée assez lointaine pour me mettre hors de portée de mes femmes et de mes amis et j offrirais une fois pour toutes le volume de mes souvenirs complets à un dépositaire connu de moi seul, un marchand d Asie à la moustache fine, un griot ivre de vin de palme ou une chouafa accroupie dans sa djellaba à l entrée d un marabout. Je me déchargerais dans ses mains (ou dans ses pages) de tout le lest qui plombe mes désirs de nouvelles aventures. Alors, on verrait bien: libéré de mes souvenirs, quel envol! Hier enfin disparu, que l espoir de demain doit donc être aveuglant!»
«L homme de ma vie», c est l auteur lui-même. L être le plus important de notre vie, c est nous-même. C est avec lui (ou elle) que nous allons passer chaque seconde de notre existence. Fort de cette conviction, Jacques Bertoin s est employé à percer ses propres mystères au-delà des simples anecdotes biographiques. Grand amoureux des femmes, il imprègne aussi son roman d un érotisme qui est ici beaucoup plus qu une pratique amoureuse : une lumière, une tonalité, une ambiance qui donnent à chaque seconde de l existence du narrateur une exceptionnelle vibration.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jacques Bertoin