la proportionnalite en droit du travail
Format
Broché
EAN13
9782711133239
ISBN
978-2-7111-3323-9
Éditeur
LEXISNEXIS
Date de publication
Collection
LITEC JURIS-CLA
Nombre de pages
576
Dimensions
24 x 16 x 3,5 cm
Poids
1035 g
Langue
français
Code dewey
344.44
Fiches UNIMARC
S'identifier

la proportionnalite en droit du travail

De

Lexisnexis

Litec Juris-Cla

Indisponible
Née d'une réflexion sur la place des droits et libertésfondamentaux dans l'entreprise, la proportionnalité devientl'une des notions-clés du droit du travail. Elle traduit lavolonté de faire de la relation de travail une relationéquilibrée qui concilie les nécessités du bonfonctionnement de l'entreprise et la protection des droitsde la personne et des libertés individuelles et collectivesdes salariés. La proportionnalité se situe dans leprolongement de la reconnaissance de l'intérêt del'entreprise. Elle conduit à faire de ce dernierl'instrument de mesure des décisions du chef d'entreprise.La proportionnalité trouve dans la reconnaissance d'unefinalité à respecter son domaine de prédilection.

Toutefois, il ne faut pas négliger les dangers d'undéveloppement démesuré de l'exigence de proportionnalité.Celle-ci se présente en effet comme un instrumentsusceptible de s'adopter à n'importe quel conflitd'intérêts. Ainsi la jurisprudence révèle desmanifestations de la proportionnalité dans le cadre ducontrôle de l'exercice des droits et libertés fondamentauxou du contrôle de légitimité du but recherché par le chefd'entreprise. Le problème de la proportionnalité n'est pascelui de son caractère techniquement adopté mais celui deslimites que l'on désire ou non lui donner Ce n'est pas tantla recherche de conciliation qui suppose d'être limitée queles pouvoirs du juge qui sont considérablement accrus dansle cadre du contrôle de sa proportionnalité.

Les termes du rapport doivent être précisés, le degré demesure exigé doit être adapté à chaque situation. Précisée,limitée, il ne faut pas surestimer le potentiel subversifde la notion qui repose sur avant tout sur le respect del'autre. L'opposition des intérêts en droit du travailoffre à la notion un vaste champ d'application. Elletraduit la volonté désormais de raisonner en termes decompromis, de conciliation. L'évolution est en cours.

Table des matières

Première Partie : L'existence de laproportionnalitéTitre I La reconnaissance de la proportionnalitéChapitre 1: Les raisons de la reconnaissance de laproportionnalitéChapitre 2 : Les formes de la reconnaissance de laproportionnalitéTitre II La définition de la proportionnalitéChapitre 1 La proportionnalité : un rapport deconfrontationChapitre 2 : La proportionnalité : un rapport demesureDeuxième Partie : L'originalité de laproportionnalitéTitre I : L'originalité notionnelle de laproportionnalitéChapitre 1 : La distinction de l'abus de droit et de laproportionnalitéChapitre 2 : La distinction du détournement de pouvoiret de la proportionnalitéTitre II L'originalité fonctionnelle de laproportionnalitéChapitre 1 : La pluralité des fonctions de laproportionnalitéChapitre 2 : Les conséquences des fonctions de laproportionnalitéTroisième Partie : Le contrôle de laproportionnalitéTitre I Les formes du contrôle de laproportionnalitéChapitre 1 : Le contrôle externe à l'entrepriseChapitre 2 : Le contrôle interne à l'entrepriseTitre II Le résultat du contrôle de laproportionnalitéChapitre 1 La nullité de l'acte disproportionneChapitre 2 La réduction de la disproportion del'acteChapitre 3 La compensation à l'actedisproportionneConclusion générale
S'identifier pour envoyer des commentaires.