Format
Broché
EAN13
9782312038506
ISBN
978-2-312-03850-6
Éditeur
Les éditions du Net
Date de publication
Nombre de pages
232
Dimensions
23 x 15 x 1,4 cm
Poids
366 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le fantastique ironique

De

Les éditions du Net

Indisponible
Résumé :
La nouvelle française entre 1880 et 1939 a connu une forme hybride du fantastique qu’Alphonse Allais, Guillaume Apollinaire et Maurice Renard ont pratiquée et qui peut être surnommée : le fantastique ironique.
Contrairement à la forme traditionnelle du genre, le fantastique ironique ne vise pas à provoquer la peur du lecteur. Il se charge surtout d’impliquer le lecteur dans un jeu qui le pousse à réévaluer un certain nombre de règles : artistiques, religieuses, sociales, physiques, techniques, etc. La lecture du fantastique ironique devient ainsi ludique et interactive.
Apollinaire a démythifié les miracles religieux pour les purifier du fanatisme et de l’hérésie, Renard a surtout dénoncé le scientisme et Allais s’est servi de la fumisterie pour attaquer des sujets comme la réincarnation, les frontières entre les genres littéraires voire entre les différents arts.
Les prodiges de l’invention du siècle : la photographie, ont influencé l’imaginaire du tournant du XIXe siècle. Ce nouvel imaginaire a contribué à l’évolution du fantastique et lui a défini de nouvelles frontières pour éviter sa sclérose.
Auteur(s) :
Rania Aly est maître de conférences à l’Université du Caire. Elle s’intéresse dans ses travaux de recherche à la littérature et la civilisation françaises et francophone du XIXe et du XXe siècle et à leur croisement avec la littérature et la civilisation égyptienne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.