Orphée aux enfers libéraux
Format
Broché
EAN13
9782213726175
ISBN
978-2-213-72617-5
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Musique (1)
Nombre de pages
416
Dimensions
23,5 x 15,3 cm
Poids
600 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Orphée aux enfers libéraux

De

Fayard

Musique

Indisponible

Autre version disponible

Naguère taxé de conservatisme et d’élitisme, malgré sa réelle popularité, l’opéra n’en fut pas moins, tout au long de son histoire, le véhicule d’une pensée sociale et politique bien moins inféodée qu’on ne le croit à la pensée dominante. Il s’imposa ainsi comme la principale caisse de résonance des mouvements esthétiques, littéraires et philosophiques accompagnant son développement en même temps que le vecteur d’idées nouvelles, subversives ou révolutionnaires. Le renouveau de la mise en scène lyrique au xxe siècle a permis de mesurer le rôle important joué par l’opéra en tant que témoin de la modernité en faisant apparaître son discours critique sur les institutions, l’individu, le couple, la famille, le pouvoir, l’argent, le rapport à la nature et à la spiritualité – parmi bien d’autres aspects. Traversé de nombreuses innovations, le répertoire vingtièmiste, qui jette un regard souvent décapant sur les métamorphoses et les dérives de
notre civilisation – et en particulier celles qu’imposent l’économie libérale – est particulièrement fécond.
Ce travail analytique entrepris par les metteurs en scène contemporains est ici repris et prolongé en considérant ce qu’une cinquantaine d’opéras représentatifs du xxe siècle disent de notre temps. On y trouvera aussi bien Poulenc que John Adams, Puccini, Stravinsky Richard Strauss, Chostakovitch et Britten, entre autres.

Agrégé de lettres, docteur en littératures française et comparée, Thierry Santurenne est chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique Hannah Arendt de l’Université de Paris-Créteil et enseignant à l’École internationale d’Études politiques (Créteil-Fontainebleau).
S'identifier pour envoyer des commentaires.