Marc F.

Le Livre de poche

Conseillé par (Libraire)
7 février 2024

La liberté littéraire

Auteure devenue culte, Virginia Woolf se laisse aller dans ce livre à une récréation littéraire en racontant la vie multiple d'Orlando sur quatre siècles de 1510 à 1928 (date de parution de l'ouvrage). La biographe prend du recul sur son personnage et fait des remarques sur l'époque, comme Kundera a pu le faire dans ses romans par rapport à son pays.
Orlando traverse les siècles, a toujours trente ans, connaît la reine Elizabeth puis Victoria et Edouard. Il devient femme, épouse un grand aventurier, est confident(e) de la royauté puis ambassadeur en Turquie !
Bref roman plein d'aventures et de réflexions sur la poésie, la création littéraire, l'admiration des grands écrivains. Livre atypique de cette écrivaine, à l'écriture riche, qui vaut le détour.

Conseillé par (Libraire)
2 février 2024

A la recherche de sa mère

Maria apprend par une tireuse de tarot qu'elle a ete adoptée à Bilbao au pays basque espagnol alors qu'elle vit à Paris avec ses "parents" d'adoption. Elle ne va avoir de cesse que de retrouver sa vraie mère en engageant notamment un detective privé. Livre attachant et sensible qui raconte une famille espagnole avec le père alcoolique qui est concierge de théâtre et la mère faisant le menage. Ecriture precise et plaisir du texte.Et retrouvailles avec la mere biologique à Bilbao émouvantes.

Conseillé par (Libraire)
1 février 2024

Un futur apocalyptique !

Dystopie qui se déroule sur trois générations entre 2050 et 2150 avec Rebecca, Alice, Nour puis Clara. Un futur où le climat s'est dégradé, avec chaleur et feux incessants, guerre civile et un grand clash où il n'y a plus d'électricité.
Nous suivons ces personnages qui essaient de survivre en fuyant et pensant trouver un havre de paix.
Roman noir d'anticipation qu'il faut lire quand on a le moral mais qui nous montre un futur hélas possible si nous laissons faire nos dérives actuelles, notamment concernant le climat.
Lecture utile et éclairante !

Les Presses de la Cité

Conseillé par (Libraire)
25 janvier 2024

Les éducateurs à l'honneur

0phélie, 7 ans, est mise dans un centre éducatif après la mort de sa mère et l'incarcération de son père. Le travailleur social qui suivait sa famille est soupçonné d'avoir mésestimé la violence du mari. On va suivre la vengeance terrible d'Ophélie et voir aussi l'importance des éducateurs, telle Béné, qui ne lâchera pas Ophélie.
Héroïne attachante toujours sur le fil, sensible et persévérante dans son but de vengeance. A la fois tendre et violent, à lire en une traite !

Conseillé par (Libraire)
23 janvier 2024

Pardonner l'impardonnable ?

Colum McCann a suivi pendant un an Diane Foley qui a perdu son fils journaliste James, décapité en Syrie par des islamistes.
C'est une femme admirable qui rencontra en prison un des hommes qui participa à la prise d'otage de deux ans de son fils. Elle est très croyante et n'a pas de haine envers eux.
Ce livre nous plonge dans la vie de cette famille américaine et dans les luttes pour le procès et la formation d'une association pour soutenir les otages américains où qu'ils soient.
Livre admirable qui fait du bien, car des personnes admirables se battent au quotidien pour un monde meilleur !